News & Presse

15-10-2013

APREM : la filière EMBOUTEILLAGE MOBILE se structure.

Les embouteilleurs mobiles du Grand Sud Méditerranéen se fédèrent en créant une association baptisée APREM (association pour la promotion de l’embouteillage mobile).

Défenseur de la « Mis en Bouteille à la Propriété », synonyme de qualité, d’authenticité et de traçabilité pour les consommateurs, l’association a privilégié 3 axes de travail : la communication, la qualité des prestations et la définition des engagements.

La vocation de l’APREM est de répondre professionnellement aux besoins des vignerons en associant leurs savoirs faires complémentaires sur les points suivants :

•    Etudier les enjeux et nouveautés techniques

•    Préciser les engagements des fournisseurs de la filière amont pour assurer une amélioration continue de la profession

•    Communiquer sur les valeurs ajoutées de la mise en bouteille à la propriété

Les premières commissions se sont réunies début octobre avec une très bonne représentativité. L’APREM regroupe en effet depuis sa création 15 entreprises exploitant environ 75% des outils mobiles de conditionnement du Grand Sud.

Conseil d’Administration :
Jacques Beauclair : Embouteillage Services, Président.
Christian Marbler : Euralis Vins/Comodoc/ESV, Vice Président
Denis Legras: Denis Legras Conditionnement, Vice Président
Guy Nacher : SOCEMO, Secrétaire
Daniel Rodet : Rodet et Fils, Trésorier

Siège social :
APREM Maison des Vins du Languedoc MAS de SAPORTA 34970 LATTES.


06-05-2013

Mise en bouteille à la propriété : le trio gagnant

«Mise en bouteille à la propriété, mise en bouteille au domaine ou au château» ces termes très largement utilisés pourraient être mieux valorisés

Ces mentions répondent en effet à une préoccupation constante du consommateur : la provenance du vin qu’il consomme !
Que garantit alors « la mise en bouteille à la propriété » en sus du lieu de conditionnement ?

Le lieu de mise en bouteille est caution de l’origine du vin, son authenticité, et par conséquent sa traçabilité.
Peu de filières de l’agro-alimentaire disposent des outils nécessaires pour conditionner leurs produits directement chez les producteurs.

Pour le vin, la problématique est la même, mais les vignerons ont une alternative : les unités d’embouteillage mobile.

Professionnels méconnus du grand public, les embouteilleurs itinérants jouent un rôle primordial en rendant accessible à la propriété des outils de conditionnement industriel.

La mise en bouteille mobile à façon bien plus qu’une simple externalisation représente un vrai plus formant un trio gagnant :

•    Pour le Vigneron, l’embouteillage mobile lui permet :
-de concentrer ses investissements sur son cœur de métier : la viticulture, la vinification, et la commercialisation.
- de bénéficier de prestations externes innovantes de manière flexible selon ses besoins et ses marchés.

•   Pour le Consommateur, la diversité des savoir-faire du conditionneur mobile permet, en sus du certificat d’origine, un large choix de nouveautés marketing correspondant à ses envies incessantes de nouveauté.

•    Pour la Région de Production, la mise en bouteille à la propriété joue également un rôle économique et social primordial  grâce à la valeur ajoutée sur le produit.
L’embouteillage mobile représente en effet 150 Millions de bouteilles en Languedoc Roussillon soit plus de 30 % des vins conditionnés.


22-02-2013

Stelvin Lux

ES s’équipe en Stelvin Lux!
L’essor de la capsule à vis dans la filière lié à notre volonté de rendre les dernières technologies accessibles en propriété, est à l’origine de notre partenariat technique et commercial avec Amcor et plus particulièrement pour le conditionnement de la Stelvin Lux.

L’absence de filetage externe sur la Stelvin Lux donne un aspect plus haut de gamme. Diverses possibilités de décors comme le relief sur tête donnent aux bouteilles une allure premium et un support de communication novateur.

La technique de conditionnement ne consiste plus dans ce cas à un sertissage des filets extérieurs, mais au vissage de la capsule suite à l’ajout d’un insert dans sa coque.

Cette exclusivité régionale en conditionnement mobile permet le premier bouchage multiple combinant le bouchage traditionnel (liège ou synthétique), le capsulage à vis (Stelvin BVS) et le capsulage à vis Stelvin lux.


16-11-2012

Générateur d’azote mobile

Nouveauté ES : Inertage des bouteilles à l’azote

La problématique grandissante de la maîtrise de l’oxygène dans le vin, notamment lors des mises en bouteille de produits fragiles comme les vins sans soufre, a été le déclencheur de ce nouvel investissement.

Embouteillage Services et Œnomeca associent alors leurs compétences respectives pour réaliser le premier générateur d’azote mobile.

Spécialisé dans les solutions Azote intégrées en œnologie, Œnomeca a conçu le générateur NX400, selon le principe PSA afin de fournir un débit continu d'azote à partir d'air comprimé séché et déshuilé.

Cette solution technique et innovante nous permet de produire notre propre azote, jusqu’à 32,1Nm3/h avec un taux de pureté de 99.9%.

En modifiant nos rinceuses, il a été créé une process d’insufflage et d’inertage à l’azote permettant de remplacer le rinçage standard à l’eau par cette nouvelle technique à 3.5 bars de pression d’azote sur douze becs de rinçage.

Apres de nombreux « crash tests», nous arrivons à des résultats probants, non seulement l’inertage des bouteilles à l’azote permet d’éliminer les corps étrangers éventuels (poussières, insectes…) mais surtout la prise d’oxygène à l’embouteillage est nettement diminué (inférieur à 1 ppm Oxygène Total vs 2 à 4 ppm en général).

Le générateur itinérant permet de s’adapter à toutes les unités de conditionnement mobile d’ES (7 unités)afin de permettre une totale flexibilité pour son utilisation lors des mises en bouteilles à la propriété.

Générateur d'azote Embouteillage services


03-07-2012

Embouteillage services et Saint Gobain

ES et Verallia co-signent la charte du capsulage à vis BVS 30H60

Pour assurer la qualité totale du processus, en particulier des matières sèches en contact direct avec le vin ES c’est aussi un partenariat technique et commercial avec les fournisseurs leaders de la filière

Le « guide de bonnes pratiques du capsulage à vis BVS 30H60 » permet ainsi à ES et Verallia de préciser leurs engagements d’embouteilleur et de verrier. Véritable manuel fonctionnel destiné à une utilisation quotidienne, il est utile à toute la profession.

Dans un souci permanent de préservation du produit, cette charte a pour vocation d’entériner les termes techniques et de détailler les différents réglages des machines. Il recense également les principaux risques potentiels du capsulage à vis. L’objectif est d’être réactif et d’adopter les bons réflexes en cours de production en élucidant les causes probables de non-conformités et les actions correctives possibles.

Notre guide de bonnes pratiques du capsulage à vis est disponible sur simple demande, n’hésitez pas à nous contacter pour l’obtenir. contact@embouteillageservices.fr

Verallia viticulture et ES s’unissent également au niveau de la distribution pour accompagner les producteurs dans leurs choix de bouteilles et positionnements tout en assurant la sécurisation du produit fini lors de la mise en bouteille.

Le partenariat, c’est aussi un accompagnement des appellations régionales comme les Terrasses du Larzac pour laquelle un accord préférenciel d’approvisionnement a été mis en place.

Catalogue Verallia

Catalogue Voa


09-11-2011

Sitevi 2011 : convivialité et technicité au rendez-vous des stands 1B14 et 1C13


 ES , BBC et NOMACORC s’associent cette année encore pour vous dévoiler les dernières avancées techniques en matière de bouchage,   de conditionnement et de maîtrise de l'oxygène. VINOXYA créée par Jacques Beauclair fin 2009 sera aussi de la fête.    

Partenaire historique NOMASense en Languedoc- Roussillon, VINOXYA possède à son actif de nombreux audits. Notre équipe sur place met à votre service son savoir faire autour des problématiques de l’oxygène et de la mise en bouteille.

Dans le hall Marco Polo à l’entrée Nord du Parc des Expositions, nous vous accueillerons avec plaisir sur notre stand de 200 m2 pour partager avec vous un moment agréable autour d’un verre de vin tout en échangeant sur les thématiques innovantes.

Rendez- vous au Sitevi du 29 novembre au 1er décembre 2011 !




08-06-2011

ES s’engage dans une démarche développement durable

Témoignage de notre engagement qualité, fin 2010, nous avons fait appel à un consultant externe Mathieu Bergerot (MBC)  pour réaliser un diagnostic Développement Durable de nos services.

Fort de la volonté d’évoluer autour des besoins et priorités de nos clients, la direction d’ES s’engage sur une Politique de Développement Durable autour des axes suivants :   

  • Responsabilité sociale et sociétale
  • Gestion durable des ressources naturelles et impact environnemental
  • Economie et Stratégie

Piloté par notre responsable qualité, Pauline Blanc, notre plan d’action a pour objectif  de réaffirmer notre volonté de construire et d’entretenir des relations durables avec nos clients, partenaires et collaborateurs dans le respect de l’environnement.

La valorisation de notre réseau implanté sur le territoire local se concrétise par des gestes quotidiens (respect des cahiers des charges, réduction et recyclage des déchets, formation du personnel, démarche permanente d’innovation…). Ces axes stratégiques se traduisent aussi par des indicateurs de suivi, évaluent l’adéquation entre nos engagements et la réalité du terrain.

Nous vous invitons tous à nous accompagner dans cette démarche d’amélioration continue qui place  la satisfaction de nos clients, la sécurité des personnes et la protection de l’environnement au cœur de nos valeurs et de notre stratégie.

 

 

Télécharger le pdf :
icone PDF L’engagement de la direction : Politique de Développement Durable ES


10-11-2010

Inauguration réussie !!

Vous étiez plus de 350 à nous rejoindre le vendredi 1 Octobre  lors de  l’inauguration de nos nouveaux locaux au Pouget. Technicité du matériel, dernières technologies des outils et méthodes de contrôle qualité étaient à la fête. 

Suivi du témoignage incontournable de notre savoir-faire avec  la mise à l’honneur des vins de nos clients pour sublimer la soirée  dans une ambiance festive et chaleureuse.

Merci à tous pour votre présence !!


05-09-2010

Le « petit » camion est arrivé

Ça y est ! On l'attendait avec impatience et fébrilité. Le cadet de notre gamme est arrivé, flambant neuf.

Le voici donc prêt à entamer sa carrière au service des petites caves ou petites séries. Prodige de technologie intégrée, il vous offre les innovations dernier cri en matière d'embouteillage. Nous allons nous régaler !


24-08-2010

Place nette pour la nouvelle récolte !

Jacques Beauclair, fondateur de ES, est embouteilleur à la propriété depuis 30 ans. Il déclare aux journalistes venus l'interviewer:

Transformer un produit, c'est en conserver la valeur ajoutée. Or, 70% du vin produit dans notre région est conditionné ailleurs. Image de marque et traçabilité se perdent ainsi. Il s'agit d'un vrai challenge économique pour la région Languedoc-Roussillon....

Télécharger le pdf :
icone PDF Article paru dans le Midi-Libre (24 août 2010)


Page 1 of 212