News & Presse

16-11-2012

Générateur d’azote mobile

Nouveauté ES : Inertage des bouteilles à l’azote

La problématique grandissante de la maîtrise de l’oxygène dans le vin, notamment lors des mises en bouteille de produits fragiles comme les vins sans soufre, a été le déclencheur de ce nouvel investissement.

Embouteillage Services et Œnomeca associent alors leurs compétences respectives pour réaliser le premier générateur d’azote mobile.

Spécialisé dans les solutions Azote intégrées en œnologie, Œnomeca a conçu le générateur NX400, selon le principe PSA afin de fournir un débit continu d'azote à partir d'air comprimé séché et déshuilé.

Cette solution technique et innovante nous permet de produire notre propre azote, jusqu’à 32,1Nm3/h avec un taux de pureté de 99.9%.

En modifiant nos rinceuses, il a été créé une process d’insufflage et d’inertage à l’azote permettant de remplacer le rinçage standard à l’eau par cette nouvelle technique à 3.5 bars de pression d’azote sur douze becs de rinçage.

Apres de nombreux « crash tests», nous arrivons à des résultats probants, non seulement l’inertage des bouteilles à l’azote permet d’éliminer les corps étrangers éventuels (poussières, insectes…) mais surtout la prise d’oxygène à l’embouteillage est nettement diminué (inférieur à 1 ppm Oxygène Total vs 2 à 4 ppm en général).

Le générateur itinérant permet de s’adapter à toutes les unités de conditionnement mobile d’ES (7 unités)afin de permettre une totale flexibilité pour son utilisation lors des mises en bouteilles à la propriété.

Générateur d'azote Embouteillage services

Revenir à toutes les actualités