Embouteillage Services met en place un pôle innovation au sein de sa structure VINOXYA
Investissement NomaSence O2 Prime V2 et NomaSense O2 P300:
L’oxygène joue un rôle essentiel dans l’évolution du vin, du début du processus de vinification jusqu’au moment de la dégustation du vin. Sa gestion va influencer tous les attributs sensoriels du vin (arômes, structure et couleur). Savoir contrôler et maîtriser les apports d’oxygène est donc un véritable atout pour optimiser la qualité du produit final.
Les analyseurs portables NomaSense O2, grâce à leur technologie basée sur la luminescence couplée à un système de capteurs séparés de l’appareil de mesure et à toute une panoplie d’accessoires, ont été conçus pour mesurer, directement au chai, aussi bien l’oxygène dissous dans le vin que la teneur en oxygène dans un mélange gazeux. La mesure de l’oxygène peut donc être réalisée à toutes les étapes de la vie du vin, et notamment lors du conditionnement en bouteilles ou en Bag-in-Box®.
Les capacités de mesure du NomaSense O2 P6000 répondent également aux exigences des laboratoires d’analyse et de recherche, en permettant l’analyse des traces notamment lors de mesures de la perméabilité de différents types de conditionnement, comme par exemple les bouchons, ou pour le suivi des teneurs en oxygène dissous très faibles à chaque étape de l’élevage en bouteille. La technologie a été validée par une collaboration scientifique avec des instituts de renommée mondiale. Les centres de recherche vinicole les plus influents utilisent désormais cette technologie pour mieux comprendre l’influence de l’oxygène sur l’évolution d’un vin.
Investissement NomaSense CO2 (Technique Infrarouge)
Le CO2 (gaz carbonique) dissous joue un rôle prépondérant dans l’équilibre gustatif des vins tranquilles et contribue à moduler leur profil sensoriel. Il est donc important de bien gérer ce paramètre tout le long de l’élaboration du vin de façon à garantir une concentration finale adaptée. Cette étape d’ajustement de la concentration finale doit être contrôlée afin de garantir l’obtention d’un niveau adéquat selon le profil du vin.
Une fois la teneur en CO2 ajustée, il faut être en mesure de préserver cette concentration dans le vin, notamment à l’issue du processus de mise en bouteille, et de garantir une homogénéité de ces teneurs entre les bouteilles issues d’un même lot. Le contrôle du CO2 s’avère là encore essentielle afin de s’assurer du bon déroulement des opérations de mise en bouteille et de l’obtention de valeurs régulières et homogènes. Le NomaSense CO2 P2000 est un analyseur qui permet de fournir une mesure précise et en temps réel de la concentration en CO2 dissous dans le vin. La rapidité et la facilité d’utilisation de cet appareil en font un outil adapté à de nombreuses applications en cave.
Réalisation d’Audits oxygène réguliers sur nos lignes de conditionnement
WQS.COM: « Depuis 10 ans, les centaines d’audits de mise en bouteilles que nous avons réalisés auprès de nombreuses caves à travers le monde nous ont permis d’acquérir une expertise solide dans le conditionnement du vin. L’audit de mise en bouteille constitue une première étape permettant à l’entreprise d’établir un bilan sur ses performances en matière de conditionnement. Dans le prolongement de ce service, les équipes de Wine Quality Solutions ont développé un programme complet de certification afin d’aider les entreprises à intégrer durablement les bonnes pratiques de conditionnement et atteindre ainsi un haut niveau d’expertise dans ce domaine.
Le Master of Bottling couvre à la fois la mise en place d’améliorations concrètes des procédés employés selon un ensemble de spécifications que nous avons identifiées, mais également la formation des opérateurs afin d’assurer de façon pérenne l’obtention d’un conditionnement de haute qualité. Un cycle d’audits successifs est mis en place pour atteindre ces objectifs.. »